Le ZTM100 est un ensemble d'intervention d'urgence (non provisoire) conçu pour être utilisé par un personnel non technique. Pendant les heures de fermeture de la radio, un animateur ou un journaliste sera en mesure de passer très facilement à l'antenne en direct des messages de sécurité ou de prévention à l'approche par exemple d'une catastrophe météorologique ou d'une pollution chimique.
L'idée a été d'utiliser un environnement connu pour l'intervenant, en l'occurrence une cellule "KB" de journaliste, dans laquelle on vient soutirer en sonde le signal du micro en sortie du traitement de voix. On pourra bien évidemment prévoir une cabine spécifique pourvue d'un microphone et d'un traitement de son.
Le système se décompose en deux parties :
- Un rack 1U, le ZTM100 à insérer en fin de chaîne du CDM avant le départ émetteur (l'insertion s'effectue en connectique XLR symétrique). Hors intervention le signal audio est passant et transite par des relais . Cet équipement comprend aussi une boucle en entrée interdisant le basculement si un studio est à l'antenne (l'annonce devra se faire alors par ce studio), un ampli casque pour le retour intervenant, une entrée monitor pour alimenter cet ampli casque (retour tuner par exemple), une sortie audio test pour contrôler le bon fonctionnement du système hors antenne. Des GPI et GPO auxiliaires permettent par exemple de commuter en parallèle une chaîne audio numérique via un AUF500. Lors d'un décrochage antenne c'est le signal micro venant du KB qui est envoyé à l'émetteur (au niveau ligne).
- Un ensemble de trois boîtiers dans le KB.
Remarque :
UTILISATION :
Passage sur l’antenne d’un message d’urgence par un personnel non technique pendant les périodes de fermeture des studios de diffusion.