ZTM100

Ensemble de messages d'urgence

Le ZTM100 est un ensemble d'intervention d'urgence (non provisoire) conçu pour être utilisé par un personnel non technique. Pendant les heures de fermeture de la radio, un animateur ou un journaliste sera en mesure de passer très facilement à l'antenne en direct des messages de sécurité ou de prévention à l'approche par exemple d'une catastrophe météorologique ou d'une pollution chimique.
L'idée a été d'utiliser un environnement connu pour l'intervenant, en l'occurrence une cellule "KB" de journaliste, dans laquelle on vient soutirer en sonde le signal du micro en sortie du traitement de voix. On pourra bien évidemment prévoir une cabine spécifique pourvue d'un microphone et d'un traitement de son.

Le système se décompose en deux parties :

- Un rack 1U, le ZTM100 à insérer en fin de chaîne du CDM avant le départ émetteur (l'insertion s'effectue en connectique XLR symétrique). Hors intervention le signal audio est passant et transite par des relais . Cet équipement comprend aussi une boucle en entrée interdisant le basculement si un studio est à l'antenne (l'annonce devra se faire alors par ce studio), un ampli casque pour le retour intervenant, une entrée monitor pour alimenter cet ampli casque (retour tuner par exemple), une sortie audio test pour contrôler le bon fonctionnement du système hors antenne. Des GPI et GPO auxiliaires permettent par exemple de commuter en parallèle une chaîne audio numérique via un AUF500. Lors d'un décrochage antenne c'est le signal micro venant du KB qui est envoyé à l'émetteur (au niveau ligne). 
 
- Un ensemble de trois boîtiers dans le KB.

  • Le ZTM100C, clavier à membrane déformable type incendie (la remise en forme doit se faire par une clé spécifique). L'action de passage à l'antenne commence par l'appui sur ce clavier. 
  • Le ZTM100i boîtier de répartition de câblage entre le ZTM100, ZTM100C et ZTM100P.
  • Le ZTM100P pupitre comprenant le connecteur jack casque ainsi que son atténuateur à 6 positions (la première position ne coupe pas totalement le casque), et un switch fugitif avec un retour voyant. Après l'action sur le ZTM100C, l'action sur ce switch permet le passage à l'antenne. Une séquence de test permet lors d'une vérification de maintenance, d'utiliser la même procédure mais en ne passant pas à l'antenne.

Remarque :

  • Hors intervention, le signal audio programme est bypassé par relais entre l’entrée et la sortie.
  • En absence d’énergie, ce sont les mêmes relais qui ont cette action de by-pass.
  • Après une intervention sur le clavier déformable ZTM100C, le signal audio transite alors par des circuits électroniques via des VCA.
  • Lors de l’action sur le bouton micro du pupitre ZTM100P, les VCA du signal audio programme atténuent celui-ci, et c’est le circuit VCA du micro qui prend la main. Les temps de montée et de descente sont ajustables pour le programme et pour le signal micro. L’affaiblissement du programme est réglable en niveau. Cette commutation par VCA amène un confort d’écoute lors de multiples interventions successives. L’action de remise en forme du clavier déformable ramène le ZTM100 en fonction by-pass Relais.

 

UTILISATION :

Passage sur l’antenne d’un message d’urgence par un personnel non technique pendant les périodes de fermeture des studios de diffusion.


3ans Accueil Ils nous font confiance Contact www.amixaudio.com francais
Produits Qui sommes nous Revendeurs www.laregiemobile.com
Documentations Newsletter Plan du site www.amixprevention.com